Samedi 22 août 2009 6 22 /08 /Août /2009 13:47
Août 2009

Promenade à Bazoches, demeure du Maréchal de Vauban à partir de 1675, visite animée par les comédiens de "Lormes en fête".

Jean-Michel Serron et les comédiens de "Lormes en fête" étaient venus pour  animer, la visite du château du Maréchal de Vauban, à Bazoches, en nous lisant des lettres de Vauban au roi Louis XIV, ou à ses familiers.

Le château de Bazoches, comme le château de Cheverny, appartient à la famille de Sigalas, descendante de Vauban. 

A l'entrée du parc du château un cèdre imposant.

















Devant le château de Bazoches, un parterre reprend la forme des fortifications en étoile de Vauban.


Les comédiens en costumes de "Lormes en fête" aidés pour la mise en espace de la lecture des lettres du maréchal de Vauban, par Hervé Colin de la Compagnie du Globe.





Jean-Michel Serron commence la lecture de la première lettre dans le bastion, avec derrière lui, une magnifique vue, qui permet même d'apercevoir Vezelay au loin.(derrière l'arbre!)










 Nous entrons dans le château. Derrière la grille, la cour intérieure magnifiquement restaurée et son cadran solaire .

Dans l'entrée, on peut voir la reconstitution de la voiture de Vauban,
pour un film qui a été tourné au château.



















Une des généalogies de Vauban dans la Galerie.

















Un portrait de Vauban, celui que je préfère, parce que je l'ai trouvé plus humain.



Un tube dans lequel le maréchal de Vauban transportait ses plans, et ses étriers.






La bibliothèque  et la salle à manger















La visite s'est terminée par une lecture des lettres de Vauban, souhaitant  verser une pension à ses enfants illégitimes dont il n'était pas tout à fait sûr qu'ils fussent de lui, mais enfin, ayant eu commerce avec ces femmes....cela pouvait être possible.....

 Ce qui a beaucoup déçu Martine qui pensait que le grand homme était un pur esprit, occupé uniquement à parcourir le pays pour y bâtir des forteresses au service du roi et de la France.


La visite du château est un moment charmant, et l'écoute des lettres de Vauban, un plaisir supplémentaire.

 Malheureusement pour les autres visiteurs, c'était une animation exceptionnelle.....

                                Lien avec d'autres visites

                                 Retour au sommaire

Par Anne Chabanelle - Publié dans : visites
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez bluenote sur Hellocoton
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés